Accueil | Domaine & Vignoble | Nos vins | Contact
Le domaine
C’est l’envie de revenir sur l’exploitation familiale en y développant un projet avec mes frères, Éric et Jean-François, qui est à l’origine de la création du Domaine Anne Bléchet. Et c’est notre passion commune pour le vin qui nous a conduits à nous lancer dans cette belle aventure.
Trois hectares de vignes naissent ainsi en 2020, à Jouy-en-Pithiverais, Ferme de Beauclair, au cœur d’une plaine céréalière située au nord du Loiret, entre Beauce et Gâtinais.
Le vignoble
Terroir & démarche
C’est sur une parcelle soigneusement sélectionnée pour la qualité de ses sols argilo-calcaires que nous avons choisi d’implanter notre vigne.
Avec une densité de 4 000 pieds à l’hectare, le vignoble bénéficie d’un environnement privilégié, protégé sur un côté par une haie d’essences variées favorisant la biodiversité.
Le choix de nos cépages entre dans une véritable démarche agro-écologique en permettant de réduire notablement les interventions phytosanitaires.
Dans cette même démarche de valorisation du terroir sur le long terme, nous avons également planté deux hectares d’amandiers pour participer au développement d’une amande 100% locale, ingrédient phare du gâteau Pithiviers et contribuant à l’obtention du label « Site Remarquable du Goût » pour l’Amanderaie du Pithiviers.
Les cépages
Encore peu connues du grand public, les quatre variétés retenues sont naturellement résistantes aux deux principales maladies du feuillage, mildiou et oïdium. Elles ont été inscrites en 2018 au « Catalogue officiel des variétés de vignes » et intégrées au cahier des charges de l’IGP Val de Loire en 2019.
Nous faisons partie des premiers viticulteurs à implanter ces cépages et certainement les premiers à les cultiver en exclusivité.
La répartition est homogène entre les cépages blancs et les cépages rouges.
Artaban et Vidoc pour les rouges
Voltis et Floréal pour les blancs
L’histoire de la vigne en Beauce
La Beauce, connue pour sa culture céréalière, fut aussi terre de vin. Pendant des siècles, une grande partie du Pithiverais Gâtinais a été couverte de vignes, contribuant à la prospérité de la province. Les vins produits, très appréciés des tables royales, étaient exportés vers Paris et d’autres grandes villes de France.
La concurrence d’autres régions viticoles avec le développement du fret ferroviaire et fluvial marqua le déclin de ces vignobles dès le milieu du 19ème siècle. L’apparition du Phylloxéra en 1880, insecte qui ravagea la quasi totalité du vignoble français, acheva de faire disparaître la culture de la vigne dans le Pithiverais.
Seuls quelques arpents furent replantés et destinés à l’autoconsommation. Des archives datant de 1895 mentionnent ainsi que « la ferme de Beauclair produit du vin en quantité suffisante pour les employés aux travaux de l’exploitation ».